Notre chef de choeur
Après de solides bases acquises au Conservatoire de Neuchâtel, Olivier Pianaro part pour Vienne en 1975. Etudiant en parallèle le chant et le piano, il se perfectionne dans les branches théoriques à l’Académie de Musique et obtient son diplôme. Dans la même institution, il entame alors des études de direction d’orchestre auprès du Generalmusikdirektor Otmar Suitner qui l’invite à diriger deux créations à l’Opéra « Unter den Linden » de Berlin-Est peu avant l’obtention du diplôme de direction d’orchestre « avec distinction », de chœur, répétition d’opéras et piano.
Choriste dans le choeur des Jeunesses Musicales de Vienne, il parcourt le monde profitant d’échanges réguliers avec Leonard Bernstein, Claudio Abbado et Zubin Mehta entre autres. De retour dans son pays, il dirige La première suisse des « Chichester Psalms » de Bernstein et du Psaume No 3 de Jean Langlais. Il crée l’Opéra comique « Santé et Prospérité » d’Elise Cieslak pour le 20ème anniversaire des Jeunesses Musicales du Val-de-Travers.
Engagé pour enregistrements avec l’Orchestre de la Suisse Romande, il collabore avec la Société d’Orchestre de Bienne, l’Orchestre de Chambre de Neuchâtel, l’Orchestre de la Radio-Télévision Suisse Italienne, l’Ensemble Instrumental Romand, l’Ensemble Orchestral du Jura et l’Orchestre symphonique du Jura (OSJ), l’Orchestre philharmonique de Nice.
Chef pendant plus de vingt ans du Choeur Mixte de Colombier, fondateur du Choeur Mixte de l’EREN et actuellement à la tête du Choeur des Rameaux de La Chaux-de-Fonds, il offre une lecture tonique des grandes oeuvres du répertoire choral.
En novembre 2016, il est nommé chef titulaire du Nouvel Orchestre de Genève qui porte dès lors le nom de Symphonia Genève.
Vif et chaleureux, il aime partager son expérience dans le cadre de cours destinés à des chefs de chœur en formation.